Ménage de printemps pour l’Organic FabLab !

Jusqu’alors les activités de l’Organic FabLab était concentrées dans notre cave. Les beaux jours arrivant, notre équipe a décidé de déplacer les vermicompostières au rez de chaussée, dans notre garage, pour plusieurs raisons :

  • Praticité : transporter des kilos de déchets dans la cave n’est pas très ergonomique pour nos laborantins en herbe.
  • Hygiène : bien que la champignonnière se situe dans un espace clos et hermétique pour éviter toutes contaminations avec l’extérieur, il n’empêche que le compostage et la culture de champignons ne font pas bon ménage. En effet, nous créons un espace de culture propice aux développement des champignons (normal, nous cultivons des champignons !). Or, la dégradation de la matière organique par compostage fait intervenir une quantité incalculable de champignons et donc de spores qui peuvent contaminer notre champignonnière et prendre le dessus sur les pleurotes.
  • Remise à zéro : nous allons démarrer de nouvelles expériences sur les techniques de compostage. Ce nettoyage va nous permettre de remplir à nouveau chacun de nos vermicomposteurs en prenant en compte la capacité de dégradation de la matière organique en fonction du matériel, de la température, de l’humidité… Nous vous rendrons bien sûr compte des premiers résultats de nos tests.

 

Comme vous le constatez, les activités de l’Organic FabLab se développent peu à peu. Grâce à vos soutiens par le biais du financement participatif, nous pourrons nous agrandir encore dans des meilleures conditions afin d’obtenir le plus beau des composts et les plus beaux des champignons.

Continuez à soutenir en cliquant ici et en partageant au plus grand nombre !    

Ménage de printemps pour l’Organic FabLab !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *