Première récolte de pleurotes made in Trivial’Compost

Voilà quelques temps que nous attendions avec impatience de déguster la première récolte de nos champignons. C’est maintenant chose faite ! Nous avons même comparé nos pleurotes avec d’autres achetées dans le commerce et avons été heureux de constater que les nôtres sont plus fermes et que leur chair est plus goûtue (car moins gorgée).

La photo a été prise après avoir lavé les champignons (gauche = marché / droite = Trivial)
Photo prise après avoir lavé les champignons (gauche = achetées dans le commerce / droite = Trivial)
L’inverse ci-contre (gauche = Trivial / droite = marché)
L’inverse ci-contre (gauche = Trivial / droite = marché)

Il s’agit exactement de la même espèce de champignons mais cultivée dans des conditions différentes.

Les champignonnières étaient traditionnellement très présentes dans certaines régions françaises comme dans le Centre. Mais dans les années 50, ce type de production s’efface presque totalement en vingt ans face aux producteurs en hangars réfrigérés et automatisés qui prennent le dessus et où le substrat est parfois synthétique. Les champignons que l’on consomme en France viennent en majeure partie des Pays-Bas, de pays de l’Est comme la Hongrie, ou de la Chine (plus gros producteur mondial de champignons de Paris). Cette industrialisation a permis de réduire le coût de production et donc le coût du produit mais, comme on peut s’y attendre, la qualité du champignon en pâti énormément.

Aujourd’hui, nous connaissons des solutions simples qui permettent de produire localement ce type de denrées à un coût quasi nul, tout en retrouvant une qualité délaissée par les gros producteurs et en valorisant les déchets urbains !

Plus de précisions sur le champignon et son économie : http://troglos.free.fr/dossiers_val_de_loire/dossier_vdl_carriere_champi/chapitre_8/dossier.html

Première récolte de pleurotes made in Trivial’Compost

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *